Sylvie Gruszczynski // CTF Ligue et coach U15 Elite saison 2019-2020

 
Bonjour Sylvie, peux-tu te présenter ?
 
Sylvie Gruszczynski, 34 ans. Conseillère Technique Fédérale (CTF) à la Ligue d’Occitanie.
 
Peux-tu nous raconter ton parcours basket ?

J’ai commencé le basket très jeune (4 ans) dans le nord, j’ai suivi le système de détection fédérale ; sélections départementales, régionales, zones, pour arriver jusqu’en équipe de France, de U16 à U21. En parallèle, j’ai été formée au Pôle Espoirs de Wattignies dans le nord pour une saison, et j’ai intégré le centre fédéral (qui était au CREPS de Toulouse pour une saison), pour ensuite continuer l’aventure à l’INSEP pour trois saisons.
En sortant de l’INSEP j’ai directement commencé ma carrière professionnelle, pour au total 15 saisons : 12 en LFB dont 3 en Euroleague et 2 en Eurocup, puis 3 en LF2. J’ai terminé ma carrière professionnelle la saison dernière au TMB et j’ai joué quelques matchs avec Colomiers en NF1 cette saison.
 
Un move préféré ?

Le jump shoot. J’aimais beaucoup feinter le tir à 3points et venir tirer dans la zone intermédiaire, ou après un pick ou même en fin de contre attaque.
 
Raconte nous tes liens avec le BBC ?

Je suis arrivée à Bruguières cette saison pour coacher les U15 Élite et je continue avec l’équipe la saison prochaine.
Le début de saison difficile a été difficile avec un premier groupe d’un très bon niveau. Je noterai l’évolution de l’équipe sur la deuxième phase et les premières victoires. Dommage que le confinement soit arrivé, je suis sûre que la fin de saison aurait été réussie.
 
Une dernière question, si tu devais donner un conseil aux jeunes de la #BBCFamily ? 
 
il n’y a pas de secret, pour atteindre le haut niveau il faut beaucoup de travail et détermination, se fixer des objectifs et se donner les moyens de réussir. La rigueur et la discipline dans l’entraînement sont aussi indispensables.
 
 
 
 
 
 

RECeVOIR LES INFOS DU CLUB

Pour recevoir les infos du club ... Abonnez-vous !