Albéric MARTINON // LA #BBCFamily en version #PASSIONBASKET

 
Bonjour Albéric, peux-tu te présenter ?
 
Albéric Martinon, 47 ans. Cette année j’ai coaché les U17 Région.

Peux-tu nous raconter ton parcours basket  ?
 
J’ai commencé le basket en septembre 1981, à 8 ans, au Tours Basket Club dont l’équipe fanion jouait en Pro A. J’y ai joué jusqu’à l’âge de 22 ans.
En parallèle, j’ai entrainé des équipes de jeunes à partir de la saison 1993-94.
J’y ai aussi fait mes débuts comme arbitre bénévole pour mon club à 14 ans. Et dès l’âge de 15 ans, j’ai passé les diplômes d’arbitre. D’abord niveau départemental, puis inter région, fédéral. Je suis devenu arbitre national à 18 ans. J’ai arbitré jusuq’en nationale 2.
Coté coaching, en 1994, j’ai été assistant des minimes France (U15 Elite), puis j’ai eu la chance d’être assistant au pôle espoirs de la Ligue du Centre tout en étant arbitre. Le coach principal était Frédéric Crapez – aujourd’hui coach de l’équipe de France masculine U19 et il y avait également Azzedine Labbouize – coach LNB BEE2. Ils m’ont formé au métier d’entraîneur et amené jusqu’à ce que je passe mon diplôme d’Etat. J’ai validé mon BEE 1 en 96. Ils m’ont transmis leur passion du coaching, aujourd’hui, je n’aime rien de plus que former les jeunes pour les faire progresser.
 
Et tes années BBC, depuis quand ?
 
Ça fait maintenant 6 ans que je suis au BBC, je suis arrivé lorsque mon fils jouait en catégorie U13. Je suis aujourd’hui à la fois ponctuellement arbitre et coach au BBC. J’ai coaché successivement les séniors 1, les U17M, les U20M, selon les années. Cette année, je coachais l’équipe U17M niveau Région.
 
Un souvenir à partager sur la période ?

Sans hésitation, le titre Région avec les U15M1 l’année dernière. Ce titre représentait l’accomplissement d’une ambition et d’un projet de jeu mis en place à 3 avec Philippe Rodrigues et Laure Britis. Ce projet nous l’avons travaillé toute l’année de manière transversale en s’appuyant sur le même projet de jeu, sur les différentes équipes U15M.
Laurette coachait les U15M1, nous les entrainions à 2.
Philippe assurait le mardi le centre de perfectionnement avec les 3 équipes U15 et le jeudi, Laurette et moi le collectif. Nous avons travaillé de concert tous les 3 toute l’année et avons eu la chance de les coacher tous les 3 pour la finale.
Cette victoire a représenté l’aboutissement d’une année de travail. On ne pensait pas arriver jusqu’en finale invaincus et remporter le titre !! Le travail a payé !
Cette année, dans la continuité, je travaille le même projet de jeu avec les U17. On était d’ailleurs sur la bonne voie cette année avant que la crise sanitaire ne stoppe le championnat.
 
Une dernière question, si tu devais donner un conseil aux jeunes de la #BBCFamily ? 

Je dirai : soyez vous-même. Quel que soit le niveau que vous pensez avoir, écoutez toujours les conseils que peuvent vous donner les parents dirigeants, entraineurs, supporters. Pas forcément dans le jeu mais les conseils de vie. Prenez, faites le tri, et surtout, restez-vous même. 
 
 
 
 
 
 

RECeVOIR LES INFOS DU CLUB

Pour recevoir les infos du club ... Abonnez-vous !